CLOTURE DE LA DEUXIEMME PHASE ET CONTINUITE DANS SA TROISIEME PHASE Le comité de pilotage de la campagne de la sécurisation foncière initiée par l’UACDDDD et soutenue par ONG allemande Pain pour le Monde (pplm), a pour rôle d’organiser, de planifier et de suivre les activités du programme dans les localités de Badougou commune du Mandé, du SANA dans les communes du SANSANDING, de SIBILA ET SAN dans les communes de DJEGUENA ET DE N’GOA. Il est composé de quatre points focaux par localité (…)

ACTUALITÉS
Les déguerpis de Niamakoro Diallobougou une violation flagrante du droit à l’habitat à la date du 17 Septembre et 19 Novembre 2018
20 février 2019En 1995 plus de 5600 concessions habitants des ouvriers, des paysans ; des maraichers ont été démolies y compris des écoles de base, des marchés, des églises et des mosquées par le gouvernement malien à Niamakoro Diallobougou par un décret présidentiel pour des raisons aéroportuaires sur 9600 ha entièrement habités. Cet espace couvre les terres des villages de Niamakoro et Sénou devenus des quartiers populaires par l’agrandissement de la capitale de Bamako ; N’gouana, Kalaban-coro et (…)
ACCAPAREMENT DE TERRES DANS SEPT (7) VILLAGES DU CERCLE DE SAN Une mauvaise gouvernance foncière avérée Mars 2018
20 février 2019Depuis 2011 sept (7) villages du cercle de San ( Bossoni, Flasso, Goualani, Zemesso, dans la Commune de Djéguéna ; Dalla, Dinso, Néra dans la commune de N’goa ) sont victimes d‘une violation flagrante de leurs droits fonciers, coutumiers reconnus par l’article 43 de l’Ordonnance N°00-027/P-RM du 22 mars 2000 portant Code Domanial confirment les droits coutumiers exercés collectivement ou individuellement sur les terres non immatriculées. En effet en 2007 l’Etat Malien par le concours de la (…)
DECLARATION FINALE DU VILLAGE SANS TERRE A SEGOU DU 26-27 MARS 2018
19 février 2019Nous paysannes, paysans, villageoises, villageois, victimes des accaparements de terre au Mali, tant dans les espaces urbains, péri-urbains que ruraux, représentantes et représentants des autorités nationales, régionales et locales, représentants de la FAO, des services techniques, de l’Office du Niger et de l’Office du Moyen Bani, représentantes et représentants d’ONG et d’associations, universitaires nationaux et internationaux, étions plus de 500 personnes à participer à la 4ème édition (…)
SECURISATION FONCIERE AU MALI INITIE PAR L’UACDDDD ET SOUTENUE PAR ONG ALLEMANDE PPLM (PAIM POUR LE MONDE) UN DEFI A RELEVER DANS LA COMMUNE DU MANDE
19 février 2019Restitution de la phase II présentation du programme de la phase III. Zone de Badougou commune du Mandé :
Rappelons que ce programme est à fin de sa troisième année et débute sa troisième phase. La sécurisation foncière au Mali dans le SANA (communes SANSANDING et de SIBILA région de Ségou) et à BADOUGOU dans la commune du Mandé, consistait à la mise en place et à la redynamisation des groupements des femmes et des jeunes, du cadre de concertation au niveau des mairies et l‘élaboration (…)
LA TERRE EST UN BIEN COMMUN ! PAS UNE MARCHANDISE : ENSEMBLE POUR LA VALORISATION ET LA SECURISATION FONCIERE AGRICOLE AU MALI ET EN EN AFRIQUE A LA DATE 30 JANVIER ET 6 FEVRIER 2019
13 février 2019Dans le cadre du partenariat entre l’ UACDDDD communément appelé Union qui lutte il y’a des années contre l’accaparement des terres et CNOP (Coordination Nationale Des Organisations Paysannes). Ce partenariat s’inscrit d’un programme porté par FIAN financé par le CRDI, le projet Croisement sur les politiques de sécurisation foncière agricole et de gestion des ressources naturelles avec un focus femmes et jeunes) est un œuvre au Mali et au Nigéria. Au Mali le projet est exécuté par (…)
LA SECURATION FONCIERE AU MALI UN COMBAT DE L’UACDDDD : (Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense Des Droit Des Démunis).
4 février 2019UACDDDD a initié il y ‘a quatre ans un programme de sécurisation foncière. Ainsi elle a ciblé trois grandes zones pour réaliser ce programme. Il s’agit des localités de BADOUGOU dans le MANDE ; du SANA (communes de SANSANDING ET SIBILA) et SAN (communes de Djéguéna et N’GOA) dans la région de SEGOU. Dans ces localités l’accaparement des terres est palpable.
C’est dans le cadre de ce programme de sécurisation foncière que s’est ténue les 26 et 27 Janvier 2019 au siège de l’UACDDDD, une (…)
Communiqué de Presse du Collectif « Respectez Nos Voix »à date du 06 Février 2018
9 février 2018
Nous, membres du Collectif « Respectez Nos Voix » (CRNV/CVI), s’insurgeons contre la décision du gouvernement relative à la suspension du Maire de la Commune VI du district de Bamako, Alou Coulibaly. Pour nous, la décision du gouvernement est plus politique qu’administrative. Les faits reprochés au Maire de la Commune VI du district de Bamako, Alou Coulibaly ont été commis depuis septembre 2017. S’il s’avère vrai, pourquoi la réaction du gouvernement juste quatre (4) jours après avoir (…)
L’UACDDDD dans la presse
- 41 chefs de village de Kangaba reçoivent leurs décisions officielles
- PREMIER MARCHÉ EN AGRO-ÉCOLOGIE PAYSANNE À SAMALÉ
- Autonomisation des femmes rurales : l’UACDDDD vole au secours de 13 groupements du 30 Avril 2025
- Le porte-parole de la CGLTE-OA, Massa Koné jette la pierre dans la mare : « Partout où la dignité est piétinée, nous serons debout »
- Gouvernance foncière : l’UACDDDD renforcent les capacités des groupements féminins ruraux du 20 MAI 2025
- Forum des femmes du secteur informel de l’Afrique de l’Ouest : « s’organiser pour mieux s’autonomiser »