Accueil > Actualités > Sécurisation foncière : l’UACDDDD fait le point de ses projets et programmes (...)

Sécurisation foncière : l’UACDDDD fait le point de ses projets et programmes .


vendredi 5 avril 2024, par Lansseiny Diakite

Du 20 et 21 Mars 2024 au siège de l’ADDAD, s’est tenu le comité de pilotage Semestriel des programmes et projets notamment (i) « Campagne de sécurisation foncière, résolution des conflits » (ii) « Appui à la sécurisation de la Tenure foncière et forestière des communautés par la commission foncière villageoise au Mali ».Ces programmes et projets de l’UACDDDD, sont soutenus par l’ONG allemande Pain Pour Le Monde (PPLM) depuis 2015, Tenure Foncière et Forestière (TFF) à partir de 2019 et ENABEL Mars 2024.

Dans le processus interactif de mise en place des COFOV en 10 étapes de l’UACDDDD, la réunion du comité de pilotage est un espace de suivi et évaluation transversal qui fait la fusion de l’ensemble des projets et programmes initiés par l’UACDDDD. Il permet d’échanger, de suivre, de poursuivre une dynamique collective pour renforcer le développement des COFOV existantes, de planifier les activités et faire des propositions de solutions aux difficultés rencontrées dans leur exécution.
L’ensemble des projets et programmes de l’UACDDDD s’étend sur quatre régions du Mali (Koulikoro, Kita, San, Ségou), 25 communes rurales avec 380 villages.

Etat des COFOV au 21 Mars 2024

Du 20 au 21 Mars 2024, la réunion du comité de pilotage a regroupé
les membres des équipes locales hommes femmes et jeunes représentant-es des communautés de 225 villages dans dix-neuf communes rurales de quatre régions du Mali, en plus des dix-neuf maires ou leur représentant. L’espace a eu l’honneur de recevoir le Professeur Moussa Djiré, éminent chercheur sur le foncier ex- recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako(FSJPB) et le représentant de la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres au Mali (CMAT).
Les comptes rendus ont fait ressortir les préoccupations des
femmes en matière d’activités génératrices de revenus (AGR), marquées par des problèmes d’eau de protection de leurs espaces maraichers.

Dans le processus interactif de mise en place de COFOV en 10 étapes
de l’UACDDDD, 145 villages dans 15 communes sont à l’étape 4 concernant les conventions locales de gestion des terres et des ressources naturelles.
Après la formation de recyclage des membres des COFOV en février 2024, sur les outils de sécurisation foncière et le GPS (Global Position System) dans neuf communes, les villages se sont engagés à se doter du GPS, certains l’ont ont déjà acheté et l’UACDDDD a mis à leur disposition les différents outils disponibles pour leur opérationnalisation.

Les difficultés rencontrées dans le processus interactif de mise en
place des COFOV), ont fait l’objet d’échanges et d’analyses afin d’en trouver des solutions, dans les communes de Narena , Séléfougou, Kaniogo(cercle de Kangaba) Yélékébougou, Mandé, (cercle de Kati), Sirakoro,(cercle de Sirakoro), Sana (cercle de Ségou). Les difficultés rencontrées dans le processus relèvent d’une mauvaise interprétation de la sécurisation foncière, car à ne pas en douter les communautés ont des ressortissants dans les grandes villes notamment Bamako, qui influencent leur village pour des intérêts personnels, le plus souvent ils sont des spéculateurs fonciers.

Aussi certaines traditions retardent l’adhésion des villages au processus, Cependant ,malgré le caractère traditionnel de ces villages , , le processus par la sensibilisation a permis de le faire adhérer car ils ont compris que, suivant la Loi portant sur le Foncier Agricole, la sécurisation de leurs terres est faite par eux et pour eux-mêmes.
Comme il est de coutume la plupart des conflits fonciers sont liés à l’accaparement des terres Agricoles comme il a été évoqué dans les communes de Naréna, Yélékébougou, Siby, Sirakoro. La particularité des conflits fonciers dans la commune rurale de Sirakoro demeure leur caractère transfrontalier avec les communautés frères de la république de Guinée.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Présentation

Présentation de l’UACDDD dite Union
1. CREATION DE L’UACDDDD Créée en 2003, l’Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démuni.es (UACDDDD) dite l’UNION est enregistrée sous le récépissé n° 0685 / G-DB du 30 Septembre 2005 conformément aux dispositions de la loi n° 04-038- du 05 août 2004 sur les associations en République du Mali. L’UACDDDD est à but non lucratif et apolitique. Son siège est sis à Niamakoro- Siébougouni- Bamako-Mali
L’UACDDDD (...)

Lire la suite


https://www.traditionrolex.com/3