Accueil > Actualités > Sommet Des Peuples Pour Contre Sommet France-Afrique

Sommet Des Peuples Pour Contre Sommet France-Afrique


mardi 17 janvier 2017, par Aicha Koné

Les adieux de Hollande au continent Bamako,le 13 Janvier 2017.
Le président François Hollande avec son homologue malien Ibrahima Boubacar Keïta, à Paris, le 27 juillet 2016.
Le président français est au Mali pour le sommet Afrique-France. Un pays qui a aura marqué la politique étrangère de son mandat.
La der des der, pour celui qu’une certaine presse bamakoise surnomme “Hollande le Malien”. C’est dans ce pays que le président français se réunit avec une trentaine de chefs d’État et de gouvernement, d’Afrique francophone mais aussi anglophone, les 13 et 14 janvier. Hasard du calendrier ? Le quotidien Le Pays refuse d’y croire.
La tenue de ce sommet à Bamako relève d’un acte symbolique fort. L’annonce de la reprise des patrouilles mixtes dans le Nord et celle de l’arrestation du cerveau présumé des attaques de la plage de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, à la veille du sommet, n’est certainement pas anodine,
souligne l’analyste du journal.
Ce sera l’occasion pour Hollande de tirer son bilan alors que le Mali cherche toujours ses marques. “Il peut compter dans les succès de son mandat, l’intervention de l’armée française au Mali, qui a permis à ce pays de rester debout. Ce n’est pas rien quand on mesure ce que la sous-région serait devenue si ces fous de Dieu n’avaient pas été stoppés dans leur avancée vers Bamako”, écrit le journal.
Le Medef dans les bagages
L’économie sera aussi au cœur de ce sommet. François Hollande débarque avec une centaine de patrons français dont le patron des patrons Pierre Gattaz. “Pour les patrons français, Bamako est un rendez-vous important pour repositionner la France des affaires sur le continent”, écrit Célia D’Almeida dans le Journal du Mali.
Vingt-quatre heures avant l’arrivée du président François Hollande, des organisations de la société civile ont commencé un contre-sommet “pour faire entendre la voix des peuples.” Et selon Massa Koné, l’un des porte-parole de ce contre-sommet : “Encore une fois, le président français va rencontrer les chefs d’États africains dans leur tour d’ivoire et prendre des décisions concernant l’avenir des peuples. Ces décisions sont prises dans une opacité totale, et certains des présidents présents sont illégitimes.”

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Présentation

Présentation de l’UACDDD dite Union
1. CREATION DE L’UACDDDD Créée en 2003, l’Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démuni.es (UACDDDD) dite l’UNION est enregistrée sous le récépissé n° 0685 / G-DB du 30 Septembre 2005 conformément aux dispositions de la loi n° 04-038- du 05 août 2004 sur les associations en République du Mali. L’UACDDDD est à but non lucratif et apolitique. Son siège est sis à Niamakoro- Siébougouni- Bamako-Mali
L’UACDDDD (...)

Lire la suite


https://www.traditionrolex.com/3